Au Bénin, on assiste à une profusion de l’« offre chrétienne », favorisée par la venue dans le pays de missionnaires nigérians ou ghanéens. Les églises évangéliques foisonnent, désacralisant la foi chrétienne qui devient de plus en plus commercialisable.
Pays laïque de l’Afrique de l’ouest, le Bénin compte plus de 12.341 églises. A la quête de ce qui est différent et de ce qui est mystique, tous les vons et garages pullulent d’églises. « Pauvreté, chômage et politique sont à l’origine de cette flopée de lieux de culte », constate Laurent Legbanon, sociologue.
« C’est l’appel qui amène à créer une église. Les révérends reçoivent des appels différents c’est ce qui justifie la multiplicité des églises selon moi », tel est l’avis de B. Agbayahoun, homme de média. L’appel, celui que Moïse a reçu l’a amené à travailler avec Aaron selon la bible. Aujourd’hui, l’appel de Dieu ne connaît qu’une seule trajectoire : celle de la création d’une nouvelle église. « Ceux-là ne se préoccupent pas des âmes einh…c’est pour leur ventre qu’ils créent des églises », affirme Joliane Messou, devancière d’une église du christianisme céleste.
L’unicité n’est pas l’uniformité
Le révérend pasteur Amour aborde le sujet sur le plan théologique : « la bible nous enseigne l’unicité. Le fait que les églises évangéliques pullulent aujourd’hui, est dû aux différentes personnalités que nous incarnons, aux différents profils psychologiques que chaque espèce humaine incarne. C’est vrai nous sommes appelés à être unis mais nous n’avons pas les mêmes formes de personnalités. L’unicité est bien différente de l’uniformité ».
Pour lui, certaines personnes ont du mal à travailler et à collaborer ensemble. Malgré qu’elles véhiculent le même message, chacun cherche à être le porteur de la vision. « Le deuxième mobile qui sous-tend la création tout azimut des églises, c’est le gain. Ce n’est pas réellement les âmes qui préoccupent ces personnes, c’est comme quitter son emploi et créer sa propre entreprise là où vous avez le monopole », a-t-il conclu.
Manque de cadrage juridique
« L’égoïsme est le premier fléau qui sévit fort dans les églises évangéliques. C’est bien que l’évangile soit répandue sur toute la terre mais pas l’église. Malheureusement, la loi n’est pas autant contre la création et tout individu peut à tout moment se lever et créer son église », estime un Abbé de l’Église catholique qui requiert son anonymat.
La foi chrétienne serait-elle commercialisable?
C’est ce que tente de démontrer Franck Eriola, un enseignant qui affirme que « c’est le chômage qui est à la base de ce fléau. Il ne trouve rien à faire, il est obligé de solliciter de quelconque divinité pour faire la masse afin de trouver d’argent. C’est cela qui prend d’ailleurs d’ampleur. 70% des églises se trouvent dans cette catégorie ».
Malgré cette multitude d’églises et le fait que le message véhiculé est le même, les doctrines sont différentes causant une guerre interne. Le système est devenu flou nécessitant un cadrage ou un arbitre bien que l’homme soit le libre arbitre de sa vie. Comment discerner la vraie d’avec la fausse église ?
You might be interested in …
Bénin : « Il est encore temps de bien faire », dixit Ganiou Soglo à Talon !
Vues : 417 Au lendemain du rejet de la proposition de loi portant révision de la Constitution par l’Assemblée Nationale, l’ancien Ministre Ganiou Soglo prend la parole pour s’adresser à Patrice Talon. Dans une lettre […]
Interpellés dans la nuit du vendredi à Cotonou, Kemi Seba et Hery Djehuty ont recouvré leur liberté ce samedi aux environs de 03h du matin
Vues : 276 Dans la nuit du vendredi 15 septembre 2023, l’information de l’arrestation des activistes Kemi Seba et de Hery Djehuty à l’aéroport international Bernadin Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, telle une traînée de […]
Bénin : le compte rendu du Conseil des ministres
Vues : 53 Le gouvernement, sous la présidence du Chef de l’Etat, Patrice Talon, a tenu ce mercredi 23 octobre 2024, son Conseil ordinaire hebdomadaire. Sous les rubriques “mesures normatives” et “communications”, plusieurs décisions et […]