Deuil en Iran. Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé ce dimanche 19 mai 2024 dans un accident d’hélicoptère survenu dans le nord-ouest du pays. La nouvelle, annoncée par la presse du pays a été confirmée ce lundi 20 mai par le gouvernement.
« Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, […] a sacrifié sa vie pour la nation », a indiqué le gouvernement qui rassure la nation qu’ « avec l’aide de Dieu et le soutien du peuple, il n’y aura pas la moindre perturbation dans l’administration du pays ». Accompagné de plusieurs dignitaires, dont le ministre des Affaires Etrangères Hossein Amir-Abdollahian, Ebrahim Raïssi effectuait une mission officielle lorsque l’accident s’est produit. Certains médias annoncent également la mort du ministre.
Selon les médias locaux, les opérations de recherche ont été difficiles en raison des conditions météorologiques exécrables, incluant un épais brouillard et une pluie battante. Dès l’annonce de l’accident, les autorités iraniennes ont mobilisé toutes les ressources disponibles pour localiser l’épave de l’hélicoptère et secourir les éventuels survivants. Des équipes de secours, munies de drones et de chiens de sauvetage, ont été dépêchées sur le terrain.
L’Union Européenne, l’Irak, l’Arabie Saoudite et la Turquie ont offert leur assistance dans les opérations de recherche. L’UE a notamment activé son service de cartographie satellite pour aider à localiser l’appareil.