Coopération bénino-allemande : signature de deux conventions de dons pour des projets de développement

La 22ème session des négociations intergouvernementales entre le Bénin et l’Allemagne s’est tenue ce lundi 30 octobre 2023 à Berlin. Lors de cette rencontre, la délégation béninoise, conduite par le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances en charge de la coopération, Romuald WADAGNI, a conclu deux conventions de dons d’une valeur totale de trente millions d’euros avec l’Allemagne. Ces accords visent à soutenir des projets clés de développement au Bénin, notamment dans les domaines de l’éducation et de la préservation de la biodiversité.

D’une valeur de 20 millions d’euros, la première convention de dons est destinée à financer la construction de deux Lycées Techniques Agricoles, l’un à Natitingou et l’autre à Cobly, en vue d’améliorer la formation de jeunes béninois aux compétences agricoles, contribuant ainsi à renforcer le secteur de l’agriculture au Bénin. La seconde convention, d’une valeur de 10 millions d’euros, sera consacrée à soutenir la Fondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA) dans sa gestion du Parc National de la Pendjari et du Parc W-Bénin qui fait face à plusieurs défis notamment sécuritaires.

Les négociations entre Cotonou et Berlin ont également permis de déterminer un cadre d’intervention clair, identifiant les niveaux d’engagements financiers par domaine. Ainsi, sur la période 2023-2025, un montant global d’environ 62 millions d’euros (soit environ 41 milliards de francs CFA) sera dédié à des projets de développement variés. Ces projets couvrent des domaines essentiels, notamment la bonne gouvernance, la formation technique et professionnelle, la décentralisation, l’eau, l’assainissement, ainsi que la préservation de la biodiversité et les énergies renouvelables, a indiqué la diplomatie béninoise sans préciser le montant alloué à chaque domaine.

Les engagements financiers de l’Allemagne pour les projets de développement sur le territoire béninois devraient contribuer au progrès social et économique du Bénin, tout en renforçant les liens entre les deux pays.

Notons que la délégation béninoise à Berlin était composée du ministre Romuald WADAGNI, du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTEGNON, et de l’Ambassadeur du Bénin à Paris, Corinne BRUNET.

Article précédent

« L’augmentation du phénomène des gaymen est sans doute la preuve de l’échec de la politique d’emploi de Patrice Talon », dixit Boni Richard Ouorou

Article suivant

Les églises et mosquées doivent désormais tenir une comptabilité : le DG des impôts lève le voile sur les raisons

You might be interested in …

RDC : de vives contestations de la crédibilité du processus électoral à l'approche des élections générales

RDC : de vives contestations de la crédibilité du processus électoral à l’approche des élections générales

Vues : 138 À six mois des élections générales en République démocratique du Congo (RDC), les tensions s’intensifient entre l’opposition, la commission électorale, le pouvoir en place et l’Église catholique. Les divergences concernant l’intégrité du […]

Laisser un commentaire