Cotonou, la capitale économique du Bénin, a abrité l’édition 2023 du congrès annuel de l’Association Internationale des Maires Francophones. L’événement a réuni plus de 500 maires et représentants d’autorités locales venus du monde entier. À l’issue de la rencontre, les participants ont adopté diverses résolutions afin de placer les populations au centre des actions de développement local.
Anges Djomaki (Stg)
Venus de 35 pays différents, les congressistes ont affirmé « leur volonté d’ouvrir d’autres voies de dialogue et de construire leur coopération sur de nouvelles bases, dans un contexte international marqué par des crises majeures ». Quatre jours durant, les discussions de Cotonou ont notamment porté sur la diplomatie des villes, le renforcement du dialogue régional à travers les autorités locales ainsi que sur l’art et les cultures urbaines comme vecteurs de lien social.
Il a également été question de l’appui aux projets des villes avec l’octroi d’une subvention aux actions portées et mises en œuvre par les villes francophones. Ainsi, il est prévu un investissement de 6,2 milliards d’euros, à raison de 3,8 milliards d’euros endossés par l’AIMF et 2,4 milliards d’euros issus de la contribution des villes et des partenaires. Une initiative dont la mise en œuvre va tenir compte de l’égalité des genres, de la prévention des violences faites aux femmes, de l’assainissement, du numérique, de la culture et du développement du secteur touristique. Toujours en vue de garantir l’égalité homme-femme, un nouveau prix international a été créé, en complément du Prix AIMF de la Femme Francophone, pour récompenser et mettre en valeur « les initiatives exemplaires des collectivités locales, de leurs associations, ainsi que de la société civile ».