Le Niger, déjà en proie à une crise politique depuis le coup d’État du 26 juillet, est confronté à une nouvelle tragédie. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2023, une attaque terroriste d’envergure a eu lieu près de la frontière malienne, causant la mort de 29 soldats nigériens. Cette attaque est la plus meurtrière depuis l’arrivée des militaires au pouvoir.
Selon le ministère de la Défense du Niger, plus de cent terroristes ont perpétré une attaque complexe en utilisant des engins explosifs improvisés et des véhicules kamikazes. Le bilan provisoire fait état de 29 soldats tués, tandis que deux autres ont été gravement blessés. Plusieurs dizaines de terroristes ont été tués lors de l’affrontement, selon la même source. Un deuil national de 3 jours a été décrété.
Les autorités nigériennes indiquent que les terroristes auraient bénéficié d’un soutien extérieur sans donner de détails. La France, en tension avec les nouvelles autorités militaires nigériennes, a rappelé son ambassadeur, Sylvain Itté, qui a quitté le pays le mercredi dernier, en réponse aux demandes répétées des militaires au pouvoir. Ceux-ci affirment que la France chercherait à déstabiliser le pays en tentant de restaurer le président déchu, Mohamed Bazoum.
Un commentaire
Comments are closed.