Après des semaines de spéculations, l’Afrique du Sud a finalement annoncé que le président russe, Vladimir Poutine, ne sera pas présent au sommet des BRICS prévu du 22 au 24 août à Johannesburg.
Des semaines de tergiversations et de négociations
Dans un communiqué de la présidence sud-africaine ce mercredi 19 juillet 2023, Cyril Ramaphosa a affirmé que la décision de ne pas accueillir le président russe pour le sommet des BRICS, a été prise d’un commun accord. Pretoria souhaitait trouver une solution qui n’offenserait pas le Kremlin, avec qui ils entretient de bonnes relations tout en respectant les clauses de la CPI.
Selon des documents rendus publics ce mardi 18 juillet 2023, Cyril Ramaphosa a mentionné que la Russie considérait l’arrestation du président Poutine comme une déclaration de guerre. Finalement, le dilemme dans lequel le président sud-africain se retrouvait, ne tient plus. Vladimir Poutine sera représenté à ce grand sommet, par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le sommet des BRICS qui réunit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, offre une plateforme pour renforcer les relations entre ces pays émergents et promouvoir la coopération dans divers domaines, tels que l’économie, la sécurité et le développement durable.