Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu à plus de 87 % des voix pour un cinquième mandat

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu à plus de 87 % des voix pour un cinquième mandat

Dans un climat de tension, Vladimir Poutine s’assure un cinquième mandat présidentiel. Cette victoire, avec plus de 87 % des voix selon les premières estimations, s’inscrit dans un contexte de répression accrue de l’opposition, de tensions exacerbées avec l’Ukraine et de relations tendues avec l’Occident.

Vladimir Poutine a été réélu pour un mandat de six ans ce dimanche 17 mars 2024 en Russie. La réélection du président russe n’a surpris personne, étant donné le paysage politique soigneusement contrôlé où les candidats d’opposition significatifs ont été systématiquement écartés. Face à trois candidats triés sur le volet, l’absence de compétition véritable a été décriée tant au niveau national qu’international.

La réélection de Poutine survient dans un contexte de tensions internationales croissantes, notamment avec l’invasion de l’Ukraine et la confrontation continue avec l’Occident, mais aussi de la mort en prison de son opposant Alexeï Navalny. Ces actions ont isolé la Russie sur la scène internationale et suscité des critiques et des sanctions de la part de plusieurs pays et organisations internationales. La réponse de Poutine à ces tensions a été de promettre de tenir tête à tous les adversaires. Plusieurs détracteurs du président russe sont allés voter en groupe et en masse pour dénoncer une présidentielle jouée d’avance. Au pouvoir depuis 24 ans, Vladimir Poutine a obtenu la révision de la Constitution en 2020. Cette réforme lui permet de rester en poste jusqu’en 2036.

Après sa réélection triomphale pour un cinquième mandat, Vladimir Poutine s’est adressé à la nation dans un discours empreint de confiance et de détermination. Devant une foule de partisans et son équipe de campagne, le président réélu a exprimé sa gratitude pour le soutien et la confiance manifestés par les citoyens russes lors du scrutin. Poutine a souligné l’importance de cette victoire comme un témoignage de la volonté du peuple russe de poursuivre le chemin qu’il a tracé pour le pays depuis plus de deux décennies.

Dans ses déclarations, Vladimir Poutine a également abordé les défis auxquels la Russie est confrontée sur la scène internationale. Il a indiqué que le pays tiendrait tête à tous ses adversaires, quels qu’ils soient. « Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience… Personne n’a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l’histoire. Cela n’a pas fonctionné aujourd’hui et ne fonctionnera pas à l’avenir. » , a-t-il déclaré. Ces mots reflètent la posture de défi que Poutine a adoptée face aux critiques et aux sanctions internationales.

Article précédent

Togo : un changement de régime au centre de la révision constitutionnelle

Article suivant

Bénin : le gouvernement revoit les conditions de travail des AME, suite aux menaces de manifestations

You might be interested in …

Laisser un commentaire