Le gouvernement béninois entend construire sept nouveaux commissariats de police dans le septentrion. L’objectif est de renforcer la sécurité dans trois communes frontières avec les états voisins du Bénin. C’est ce qui a été annoncé en conseil des ministres ce mercredi 07 février 2024.
Coffi Eganhoui
Karimama, Banikoara et Matéri sont les trois communes du Nord qui accueilleront les nouveaux commissariats de police. Il s’agit, selon le compte rendu du conseil des ministres, de la première phase d’un « plan de construction de commissariats de police dans quinze (15) localités considérées comme stratégiques afin d’assurer une présence plus marquée des forces de sécurité », renseigne le gouvernement. L’initiative devrait aussi aboutir à l’amélioration des conditions de travail des forces de sécurité et permettre d’accroître leurs capacités d’intervention.
En ce qui concerne les localités dans lesquelles ces nouveaux commissariats verront le jour, il s’agit des arrondissements de Monsey et Kompa dans la commune de Karimama, de Founougou, Goumori et Soroko à Banikoara, de Dassari et Gouandé dans la commune de Matéri. Certaines de ces localités sont sous la menace sécuritaire liée au terrorisme dans le nord du Bénin et ont déjà subi au moins une attaque des groupes armés. Pour l’heure aucun détail n’a été fourni sur la date de démarrage de la construction et de la livraison de ces nouveaux commissariats de Police. Cependant, le gouvernement s’est montré un peu plus rassurant en autorisant la « contractualisation avec des cabinets et entreprises pour la maitrise d’œuvre et la construction des infrastructures ».
Huit autres commissariats de police restants seront érigés dans les localités frontalières de Tantéga, Kaobagou, Oroukayo, Néganzi, Sakabansi, Liboussou, Tanougou et Dipoli. D’après le compte rendu du conseil des ministres, leur construction sera prise en compte dans « une phase ultérieure ».