Sénégal : Macky Sall annonce le report de la présidentielle

Sénégal : Macky Sall annonce le report de la présidentielle

Dans un discours à la nation, le Président sénégalais Macky Sall a annoncé ce samedi 3 janvier 2024, le report à une date indéterminée de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février prochain. Cette décision intervient à quelques heures seulement de l’ouverture de la campagne électorale.

Macky Sall a justifié ce report par des accusations de corruption impliquant deux juges du Conseil Constitutionnel. Une commission parlementaire a été installée pour enquêter sur ces accusations. Le Chef de l’Etat relève également « un différend entre l’Assemblée Nationale et le Conseil Constitutionnel, en conflit ouvert sur fond d’une supposée affaire de corruption de juges ».

Par ailleurs, Macky Sall qui a réitéré son engagement de ne pas se représenter pour un troisième mandat, a annoncé son intention d’engager « un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », et d’éviter une nouvelle crise dans le pays comme les troubles meurtriers survenus en mars 2021 et juin 2023.

Après l’annonce de report de la présidentielle de février, le ministre secrétaire général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly a déposé sa démission. Il dit avoir pris cette décision pour « pouvoir défendre » ses « opinions » et ses « convictions politiques ». « Cette liberté m’est indispensable en cette période », a-t-il ajouté. Rappelons que pour cette présidentielle, 20 candidats ont été retenus.

Article précédent

Bénin/Politique : un collège de ministres conseillers créé à la Présidence

Article suivant

Décès de Hage Geingob, président namibien et pilier de l’indépendance

You might be interested in …

Election de Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates : Candide Azannaï y voit une menace pour l'intérêt général

Election de Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates : Candide Azannaï y voit une menace pour l’intérêt général

Vues : 321 Plusieurs jours après l’élection de Boni Yayi à la tête des Démocrates, les débats continuent. Ce changement au sommet du principal parti d’opposition, à moins de trois ans des élections générales, n’est […]

Laisser un commentaire