Rumeurs relatives à l’instrumentalisation du Tofâ : démenti formel de Mahougnon Kakpo

Suite aux réformes opérées par le gouvernement, le collège de bokonons désignés a fait pour la première fois la consultation annuelle de Tofâ le 10 janvier 2024. Selon les interprétations, le signe « Sa-Aklan » révélé laisse entrevoir une promesse de bonheur pour les Béninois en 2024. Cependant, beaucoup de compatriotes doutent de la sincérité de cette consultation.

Certains commentaires sur les réseaux sociaux suggèrent que le gouvernement béninois étend son influence au Tofâ. La consultation faite à Ouidah est perçue comme celle de la mouvance au pouvoir, en opposition au Tofâ 2024, réalisé à Zakpota en novembre dernier, qui a évoqué des difficultés économiques des Béninois en 2024. Selon les interprétations, les fruits des efforts collectifs sont détenus par un seul individu. Deux révélations contradictoires qui alimentent les polémiques. Dans l’opinion publique, le Tofâ qui, autrefois, était un acte spirituel, semble désormais teinté de politique.

Face à ces critiques, l’ancien ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Mahougnon Kakpo, président du collège, défend la démarche au micro de Cristal News. Selon lui, le Fâ est une science exacte qui ne pourrait être utilisée à des fins politiques. Invitant ceux qui doutent à aller vérifier le fadu (signe), il insiste sur le caractère scientifique de cette discipline.

« La consultation de Tofâ est commandée par le président, donc le Fâ parle au président par rapport au pays… Ce n’est pas le Boconon qui parle, c’est le Fâ qui parle… Si quelqu’un ne comprend pas ou n’est pas d’accord, il n’a qu’à aller regarder dans les arcanes du fâdu que nous avons trouvé », a lancé le professeur Kakpo Mahougnon aux Béninois.

Article précédent

Bénin/décès du député Abel Sourokou : le président du Parlement adresse ses condoléances à ses familles politique et biologique

Article suivant

Criet / Session criminelle : l’affaire Ortb à l’ordre du jour

Ceci pourrait vous intéresser …