Dans un communiqué en date de ce jeudi 16 novembre 2023, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de commercialisation du soja grain au titre de la campagne 2023-2024. Ces nouvelles dispositions concernent la libération du commerce du soja et la baisse de la taxe sur l’exportation du produit. Ces mesures interviennent après les nombreux cris de détresse lancés par les producteurs, mais aussi les démarches entreprises par les députés du parti Les Démocrates pour faire entendre raison le chef de l’Etat. Le député Léon F. Degny, du parti d’opposition se dit heureux du fruit de la lutte du peuple et du parti les démocrates. Toutefois, il souligne qu’il reste à faire.
En effet, les parlementaires démocrates ont adressé une question orale avec débat au gouvernement sur le soja, la noix de cajou et le karité, fin mars 2023. Le 11 novembre 2023, les députés démocrates sont allés constater les différentes dispositions de barricade de voies, mises en place par le gouvernement pour empêcher les agriculteurs d’écouler leurs produits librement.
Selon le député Léon F. Degny, ces nouvelles mesures prises par le gouvernement, pour libérer le secteur, est son « recul face à la pression que mènent le peuple béninois et les députés du parti Les Démocrates ». « En libéralisant aujourd’hui la commercialisation du Soja et baisser de 140 à 30 FCFA la taxe sur le kilogramme du soja et en autorisant l’exportation partielle du produit, le gouvernement a commencé par comprendre qu’il ne sert à rien de maintenir sa position rigide qui ne fait qu’appauvrir davantage nos compatriotes. Je prends ce recul comme un début de victoire du peuple béninois et des démocrates sur l’arbitraire et le mépris du monde paysan », a-t-il déclaré.
Par ailleurs la lutte ne doit pas s’arrêter là. Léon F. Degny annonce que « la prochaine étape consistera à inviter le gouvernement à retourner sur le terrain pour fermer les tranchées ouvertures et à dégager les grosses pierres déposer pour bloquer les voies ».
Notons qu’au total trois mesures ont été prises par le gouvernement pour le secteur. La première consiste à rendre « libre sur l’ensemble du territoire national », le commerce du soja grain. « Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs ». La deuxième mesure rend « libre et sans agrément », l’exportation du produit. Toutefois, cette opération doit se faire « exclusivement par le port de Cotonou ». La dernière consiste à la revue à la baisse de « la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs », qui « est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée ».