20 septembre 2024

Diplomatie : le président Patrice Talon invité au premier Sommet Arabie Saoudite-Afrique

Diplomatie : le président Patrice Talon invité au premier Sommet Arabie Saoudite-Afrique

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, sera en Arabie Saoudite le vendredi 10 novembre prochain, pour prendre part à la première édition du Sommet Arabie Saoudite-Afrique. Cette rencontre de haut niveau réunira plusieurs dirigeants africains et vise à renforcer la coopération politique et économique entre l’Arabie Saoudite et les pays africains. Elle constituera également une opportunité pour aborder des questions sécuritaires communes.

C’est sur invitation du roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salman Bin Abdoulaziz Al Saoud, ainsi que du prince héritier et premier ministre Mohamed Bin Salman que Patrice Talon va fouler le sol saoudien le vendredi prochain. Ce sommet sera une occasion pour le Bénin de renforcer ses liens diplomatiques notamment économiques avec l’Arabie Saoudite, un pays doté de ressources financières considérables.

Le président béninois aura l’occasion de promouvoir la destination Bénin auprès de personnalités politiques et du monde des affaires. En mettant en avant les atouts touristiques de son pays, Patrice Talon peut attirer des investissements et des partenariats.

Le voyage en Arabie Saoudite ne se limitera pas à des échanges verbaux. Au cours de ce déplacement, le Chef de l’Etat signera plusieurs accords de coopération avec les autorités saoudiennes, a annoncé un communiqué de la présidence. Ces accords pourraient couvrir divers domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, l’éducation et la sécurité, mais ils seront essentiellement destinés au « financement du projet de construction d’un Lycée scientifique à Porto-Novo et de la construction d’une École Normale Supérieure pour la formation des Instituteurs à Parakou ».

L’Arabie Saoudite est un acteur clé de la scène internationale en raison de sa position en tant que l’un des géants producteurs de pétrole dans le monde. Une bonne coopération avec un pays de cette envergure doit ouvrir des portes vers des investissements, des partenariats économiques et des opportunités de développement pour le Bénin.

Article précédent

Construction du Quartier Créatif et Culturel à Cotonou : la contractualisation avec les prestataires lancée

Article suivant

Déguerpissement des domaines publics : une dame grièvement blessée lors d’une descente policière

Ceci pourrait vous intéresser …