Niger : de l’argent et des objets de valeur saisis chez les proches du président déchu

Niger : de l'argent et des objets de valeur saisis chez les proches du président déchu

Les militaires au pouvoir à Niamey ont perquisitionné les domiciles de plusieurs personnalités appartenant au régime de Mohamed Bazoum. L’opération a eu lieu dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août 2023. D’importantes sommes d’argent ainsi que des biens matériels auraient été confisqués.

Ce sont des perquisitions surprises qui ont ciblé les domiciles de personnalités proches de l’ancien chef d’État Mohamed Bazoum. Les opérations auraient été menées par des équipes composés d’hommes en civil et de militaires armés, selon RFI. Environ une dizaine d’anciens ministres, de membres d’institutions ou du parti politique du président déchu ont vu leurs domiciles fouillés. C’est le cas par exemple chez le ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, le Premier vice-président du parlement, Kalla Moutari et le député Kalla Ankourao.

Les autres domiciles perquisitionnés sont ceux de l’ancien premier-ministre où au moins 60 millions de francs CFA ont été saisie, et du Général Mahamadou Abou Tarka, président de la Haute Autorité à la consolidation de la paix, chez qui deux véhicules ont été confisqués. Les militaires auraient également emporté plusieurs autres objets dans les domiciles perquisitionnés tels que téléphones, montres et bijoux, ordinateurs portables et tablettes et autres.

On apprend que les militaires n’ont présenté aucun mandat de perquisition avant d’investir les domiciles de ces personnalités qui appartenaient à la mouvance présidentielle de Mohamed Bazoum. Ce dernier quant à lui, est toujours aux mains des putschistes et est détenu dans le sous-sol du palais présidentiel du Niger.

Article précédent

Les chefs d’État major de la CEDEAO sont prêts à marcher sur le Mali et le Burkina Faso s’ils constituent d’obstacles pour la mission de la restauration de Bazoum

Article suivant

Congo-Brazza: des centaines de jeunes diplômés réclament leur place dans la fonction publique

You might be interested in …