Macky Sall abandonne enfin la course pour un troisième mandat

Macky Sall abandonne enfin la course pour un troisième mandat

Après des mois de débats animés, le président sénégalais Macky Sall a annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat. C’est à l’occasion de son discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023.

Depuis des mois, Macky Sall a maintenu le flou quant à un possible troisième mandat, alimentant ainsi une polémique croissante au Sénégal. Ses partisans espéraient ardemment qu’il se présente à nouveau, tandis que ses détracteurs l’accusaient de vouloir manipuler les règles de la nouvelle Constitution adoptée en 2016, dont il était lui-même l’initiateur.

Il y a quelques semaines, lors d’une rencontre à Paris avec ses partisans, Macky Sall a prononcé des mots qui semblaient confirmer sa candidature pour un troisième mandat. « Nous sommes engagés dans une marche vers le progrès. Nous sommes engagés dans une marche vers la victoire en 2024 », a-t-il déclaré.

Des affrontements meurtriers

L’annonce de Macky Sall intervient dans un climat particulièrement tendu entre le camp présidentiel et son principal opposant, Ousmane Sonko. Ce dernier a été condamné dans une affaire de mœurs, ce qui a suscité en juin dernier, des violences ayant entraîné la mort de 16 personnes selon le gouvernement et 30 selon l’opposition. Ces troubles ont souligné les divisions profondes qui traversent le pays.

Macky Sall a été élu président le 2 avril 2012, après une campagne vigoureuse contre son ancien mentor, le président Abdoulaye Wade, lui-même candidat à un troisième mandat. À la tête de son propre parti, l’Alliance pour la République (APR), Sall a su rallier un grand parti de l’opposition pour combattre la troisième candidature de Abdoulaye Wade qu’il considérait comme anticonstitutionnelle.

Article précédent

Bénin : pas de sanction pour les pompes de stations-service mises sous scellés, voici la suite à donner à l’affaire

Article suivant

Romuald Wadagni se prononce sur les appels à candidature pour les présidentielles de 2026

You might be interested in …