Le Nigeria dispose désormais la raffinerie de pétrole la plus moderne en Afrique. L’infrastructure industrielle appartenant au milliardaire Aliko Dangoté est officiellement mis en service ce lundi 22 mai 2023 par les autorités nigérianes, en présence de plusieurs chefs d’États étrangers. Le président du Bénin, voisin du Nigeria à l’ouest n’a pas été convié à la cérémonie.
Cette raffinerie, qui vient d’être mise en service, se trouve dans la zone industrielle du nouveau port en mer profonde de Lekki, inauguré en janvier dernier. L’infrastructure dénommée “Dangote Petroleum Refinery and Petrochemicals” s’étend sur 2635 hectares et dispose d’une capacité de traitement de 650 milles barils de pétrole par jour. C’est en effet la plus grande raffinerie de pétrole à train unique au monde, et la plus moderne en Afrique. Sa mise en service va permettre au Nigeria d’atteindre son indépendance en produits pétroliers. Le pays pourra également transformer sur place tout son pétrole brut et fournir des hydrocarbures (essence, gasoil, pétrole et kérosène) de meilleures qualités sur le marché international. La construction de la “Dangote Petroleum Refinery and Petrochemicals” a coûté 20 milliards de dollars entièrement financés par son propriétaire, Aliko Dangoté. Cette infrastructure est située à 104 km par voie maritime.
Tout joyeux à l’occasion de la mise en œuvre de ce joyau d’un opérateur économique qui fait la fierté du Nigeria, le président, Muhamadu Buhari s’est fait entourer de plusieurs chefs d’États étrangers. Il s’agit entre autres des présidents Faure Gnassingbé du Togo, Nana Akufoh Addo du Ghana, Mohamed Bazoum du Niger ainsi que Mahatma Deby Itno du Tchad. Une source bien informée a également confirmé la présence de plusieurs présidents de pays ayant des frontières maritimes. Dans cette dernière catégorie, seul Patrice Talon, dont le pays a une frontière directe avec le Nigeria, était absent. Au sujet de cette absence, un proche d’Aliko Dangoté nous a fait savoir que l’homme d’affaires ainsi que les autorités nigérianes n’ont pas envoyé d’invitation au président béninois.