Vatican : le Pape François rappelé à Dieu à l’âge de 88 ans

Pape François Pâques 2025

Le Souverain pontife de l’Église catholique romaine, le pape François, de son vrai nom, Jorge Mario Bergoglio, a rendu l’âme tôt ce matin, à 7 h 35, à l’âge de 88 ans à Rome. Mais bien avant, il fit une apparition publique la vieille (jour de Pâques) qui restera ancrée dans le cœur des fidèles ayant assisté à la scène.

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire. » C’est le célèbre message du cardinal Farrell, qui a annoncé la triste nouvelle du décès du pape François qui avait fait l’option d’aller jusqu’au bout de sa mission. Le Pape François s’en est allé donc, ce lundi 21 avril 2025. Sa convalescence aura duré pratiquement un mois, après sa sortie d’hôpital.

Mission accomplie pour le Pape !

Ce rappel à Dieu du Souverain pontife de l’Église catholique romaine a surpris plus d’un bien que sa santé fût fragile. En effet, Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, est apparu d’abord au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, en fauteuil roulant, bien qu’étant affaibli par cette pneumonie infectieuse, sans canules nasales à oxygène, pour souhaiter une bonne fête de Pâques à plus de cinquante (50) mille fidèles. Il a délégué, pour la circonstance, un collaborateur pour la lecture de sa traditionnelle bénédiction “Urbi et Orbi” dans laquelle il a passé en revue, les foyers de conflits dans le monde. Dans ce message très attendu, le Pape a dénoncé la “situation humanitaire dramatique et ignoble” à Gaza, en RDC, au Soudan du Sud, au Sahel et a appelé à un cessez-le-feu.

Il a par ailleurs mis en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant qui se répand dans le monde entier ». « J’appelle les belligérants : cessez le feu, que les otages soient libérés et que l’aide précieuse soit apportée à la population affamée qui aspire à un avenir de paix », a-t-il lancé dans son message.

Souvent victime de problèmes de santé, le Pape François fut hospitalisé à l’hôpital Gemelli, à Rome, pour des « difficultés respiratoires », le 14 février 2025. Il en était sorti, le dimanche 23 mars et retourna à la maison Sainte-Marthe, au Vatican. Son apparition de ce dimanche a donné l’impression aux fidèles du monde entier que le Souverain pontife se portait mieux dans sa convalescence. Hélas ! Le pape François a rejoint le Père Céleste à l’âge de 88 ans, après douze (12) années de services à la tête de l’Église catholique romaine.

Article précédent

Attaques terroristes au Bénin : « Le pays de Guézo, Béhanzin, Bio Guerra, Kaba ne pliera jamais face au chantage de nos ennemis », a professé Nicéphore Soglo

Article suivant

Attaques terroristes au Bénin : le parti ‘’Libéral’’ apporte son soutien aux soldats béninois

You might be interested in …