La délégation béninoise, dans le cadre du Tournoi du Memorial Day dans les Caraïbes, a foulé le sol de Fort-de-France, la capitale de Martinique.
Elle y est. La délégation de la sélection nationale de basketball 5 contre 5, devant participer au Tournoi du Memorial Day dans les Caraïbes, a foulé ce sol qui inspire beaucoup d’histoires à la nation béninoise.
Selon le sélectionneur national sénior 5×5 Homme du Bénin, Xavier Ramassamy, la délégation a atterri avec ambition et détermination. Elle a été soutenue par un technicien très déterminé à écrire une page de l’histoire du basketball béninois. Les Guépards 5×5, eux, ont eu droit, sur les installations d’un club de la capitale, Good Luck de Fort-de-France, à une séance de décrassage avant de poursuivre les entraînements, en attendant le début officiel, le vendredi 23 mai, du Tournoi dénommé “Kreyol Memorial Day Cup”, édition 2025.
Faut-il le rappeler, cette compétition, est un tournoi international de basket-ball historique réunissant l’Afrique de l’Ouest et la Francophonie des Amériques. Elle vise, selon les organisateurs, à commémorer l’abolition de l’esclavage, un lien fort qui unit les États d’Outre-Mer, les Îles Caraïbes et l’Afrique, en particulier le Bénin.
Pour la circonstance, le sélectionneur Xavier Ramassamy a fait confiance à dix (10) joueurs, des binationaux évoluant tous dans l’hexagone, pour défendre les couleurs béninoises.