Le Bénin en deuil : le Professeur Kemoko Bagnan est décédé

Professeur Kemoko Osseni Bagnan

Le Bénin est plongé dans la tristesse après la perte de l’un de ses illustres citoyens. Le Professeur Kemoko Osseni Bagnan est décédé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre 2024 à l’âge de 70 ans.

Le Bénin est plongé dans la tristesse après la perte de l’un de ses illustres citoyens. Le Professeur Kemoko Osseni Bagnan est décédé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre 2024 à l’âge de 70 ans.

Ancien ministre de l’Enseignement supérieur, médecin de renom et ancien recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, il laisse un vide profond dans le monde académique et médical béninois.

Selon les informations rapportées, son décès est survenu des suites d’une courte maladie. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi 24 décembre 2024 à Godomey, où de nombreuses personnalités du monde politique et académique sont allées lui rendre hommage.

Un parcours exceptionnel

Le Professeur Kemoko Bagnan laisse derrière lui un héritage indélébile dans les domaines médical et académique. Chirurgien de formation, il a su allier expertise médicale et passion pour l’enseignement. Il a été formé en tant que médecin et professeur titulaire en chirurgie générale, se distinguant particulièrement par son rôle de pédagogue, un titre qui lui est attribué par l’Ordre National des Médecins du Bénin.

De 1996 à 2001, il a dirigé l’Université nationale du Bénin (actuellement l’Université d’Abomey-Calavi), succédant à ce poste par un décret présidentiel signé par le Général Mathieu Kérékou. Sous sa direction, l’institution a connu de grands développements dans ses infrastructures et sa gestion académique. Il a également été à la tête de la clinique universitaire de chirurgie viscérale du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou.

Un ministre dévoué

Son engagement envers le système éducatif national ne s’est pas limité à son rôle de recteur. En effet, le Professeur Bagnan a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous le gouvernement de Mathieu Kérékou ; un poste qu’il a occupé avec dévouement au début des années 2000. En tant que ministre, il a œuvré pour la modernisation de l’enseignement supérieur, cherchant à renforcer la qualité et l’accessibilité des formations universitaires au Bénin.

Au-delà de ses fonctions administratives, le Professeur Bagnan a aussi été un acteur majeur dans la création de l’Université de Parakou, l’une des plus grandes réalisations dans le domaine de l’enseignement supérieur au Bénin. Cet acte a contribué à la décentralisation de l’enseignement universitaire et à l’amélioration de l’accès à la formation dans le pays.

Sa contribution à la médecine, à l’enseignement supérieur et à la formation des générations futures continuera de marquer l’histoire du Bénin.

Article précédent

Bénin : le gouvernement autorise les conditions d’introduction et de mise en marché des additifs alimentaires sur le territoire national

Article suivant

Discours sur l’état de la Nation : ”On découvre surtout un Président tourné vers ses maîtres étrangers dont les institutions de notation sont promptes à lui décerner toutes les médailles imaginables”, a réagi l’UAPDB

You might be interested in …

Bénin / Fraude au marché public : Clément Capo Chichi exclu de la chaîne des commandes publiques pour 05 ans

Bénin / Fraude au marché public : Clément Capo Chichi exclu de la chaîne des commandes publiques pour 05 ans

Vues : 308 (Deux autres personnes sanctionnées) L’ancien président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) écope d’une lourde sanction. Il est exclu pour cinq ans de la chaine des commandes publiques par […]