Un pensionnaire du célèbre centre de formation du Paris Saint-Germain, en France, rejoint la catégorie des moins de 20 ans des Guépards. Chams Soulé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, défendra, pour sa première fois, les couleurs de l’équipe béninoise à l’occasion de la WAFU Cup Ghana 2025.
Cette nouvelle, qui agite depuis quelques heures la toile au Bénin, constitue une véritable manne tombée du ciel pour le football béninois. Rien qu’à entendre le nom du centre de formation, les amoureux du cuir rond ne peuvent que se réjouir. Chams Soulé, c’est son nom.
Aujourd’hui âgé de 18 ans, il est né le 24 mars 2007 à Stains, en région parisienne. L’attaquant prometteur de la catégorie U19 du nouveau champion d’Europe, Paris Saint-Germain, a fait le choix fort et symbolique de défendre les couleurs de la terre d’origine de ses parents.
D’ores et déjà, tous les regards sont tournés vers ses premières minutes lors de la première sortie des Guépards U20, le 16 juin prochain, face aux Éléphanteaux de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la WAFU Cup Ghana 2025. A ce match déjà très attendu, succèderont respectivement, selon le calendrier de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (UFOA), deux autres. L’un face aux lionceaux du Sénégal le 19 juin et l’autre face aux Leone Stars de la Sierra Leone, le 21 juin à 16h30 probablement à Cotonou.
Des rencontres relevées
Comme on peut le constater, la nouvelle pépite du football béninois se lancera dans un bain, non moins relevé, pour sa première expérience avec le pays de ses géniteurs.
Faut-il le souligner, Chams Soulé, évolue actuellement avec les U19 du PSG, où il poursuit sa formation depuis 2022. Membre de la génération 2007 du club parisien, il s’illustre par sa polyvalence offensive, une technique soignée, une grande vivacité et un sens du but naturel. Lors de la saison 2023-2024 écoulée, il a inscrit deux buts en championnat U17 avant d’être promu à la catégorie des U19, sous la direction de l’entraîneur Thomas Leyssales.
Du 16 au 21 juin, le jeune Guépard, sous les ordres du sélectionneur national, Raymond Tchaye, dispose du temps pour prouver tout le bien qu’on pense de lui. Ces éliminatoires de la Coupe UFOA (WAFU) 2025 au Ghana, constituent donc un véritable tremplin pour son immersion dans le football béninois.